Loi des finances 2025 : Le GECAM présente ses propositions de réformes au Directeur Général des Impôts
Le 27 août 2024, le Président du GECAM Monsieur Célestin TAWAMBA a accueilli le Directeur Général des impôts Monsieur Roger Athanase MEYONG ABATH au siège de l’organisation patronale. Cette visite qui avait pour objet la Présentation des propositions du GECAM dans le cadre de la préparation de la Loi des Finances 2025, a connu la participation des adhérents de divers secteurs d’activités.
Dans son propos de bienvenue au Directeur Général des impôts, Monsieur Célestin TAWAMBA a fait part des difficultés que rencontrent les chefs d’entreprises qui ont un sentiment d’asphyxie face à l’augmentation de la pression fiscale et des contrôles fiscaux intempestifs. Il a une fois de plus attiré l’attention de l’administration fiscale sur la nécessité de sortir d’un système d’imposition basé sur le chiffre d’affaires qui ne fait qu’accentuer la prolifération du secteur informel, fragilise dangereusement les entreprises formelles, et in fine, fait perdre d’importantes recettes fiscales à l’État.
Le Directeur Général des impôts, prenant la parole, a tenu à remercier le GECAM et son Président pour la qualité de l’accueil. Il a en outre mis en avant la nécessité pour le Cameroun d’élargir l’assiette fiscale afin de réduire la pression sur les entreprises formelles. Une option de politique fiscale ayant notamment entraîné la mise en œuvre de la déclaration des revenus des contribuables non professionnels. Il a poursuivi en précisant que l’objectif de l’administration fiscale est d’aboutir à une administration basée sur la donnée, qui permettra de collecter l’impôt où il se trouve effectivement et avec équité.
Réagissant aux propos du DGI, le Président du GECAM a souligné la nécessité de mobiliser entre autres la fiscalité immobilière pour accroître les recettes et à veiller à ce que le système fiscal ne soit pas lui-même vecteur de distorsions de concurrence entre les acteurs économiques.
Le Président du GECAM et le Directeur Général des Impôts ont finalement convenu d’aller vers une fiscalité de développement et non une fiscalité d’embuscade.
Il s’est agi par la suite pour le GECAM à travers la Présidente de la Commission Fiscale et Douanière, Mme. Laure KENMOGNE DJOUMESSI, de présenter les 50 propositions du GECAM relatives à la Loi de Finances 2025. Propositions qui ont bien été reçues par l’équipe de la Direction Générale des Impôts. Monsieur Fayçal Abdoulaye, Chef de la Division de la Législation et des Relations Fiscales Internationales a apporté des réponses aux préoccupations soulevées et a indiqué que les propositions du GECAM feront l’objet d’une attention particulière de l’administration fiscale, et seront intégrées dans la mesure du possible et en fonction des arbitrages des Pouvoirs Publics.
Un échange franc entre les entreprises participantes et les agents de la DGI a clôturé les travaux.