Skip links

VISITE D’ENTREPRISE : LE PRESIDENT ET LA DIRECTRICE EXECUTIVE CHEZ RACH D’OR FOOD

Ce vendredi 24 mai 2024, a eu lieu la première visite d’entreprise organisée par l’exécutif du GECAM.

La délégation portée par le Président Monsieur Célestin Tawamba et la Directrice exécutive Madame Aline Valérie Mbono, accompagnée de quelques cadres de la direction exécutive, a pris la route à 09h10 de Bonanjo au siège social pour le quartier Bonamoussadi, lieu-dit carrefour Yorro-Joss.

09h34, la délégation atteint la destination, et descend à la boucherie Rach d’Or Food où l’attendait Madame Carine EKA, Directrice Générale de l’entreprise et membre du Conseil d’Administration du GECAM.

L’intérêt du Président a tout de suite été suscité dès son entrée dans le magasin. Une discussion articulée autour de questions-réponses a été engagée entre le Président et Mme EKA pendant près d’une heure. L’objectif étant, de toucher du doigt les réalités entrepreneuriales que vit la promotrice de RACH D’OR FOOD : son business Model, sa vision, ses objectifs, mais aussi et surtout les difficultés rencontrées et proposer des orientations qui permettront à l’entreprise de grandir et passer de TPE à PME.

Qui est Rach D’or Food ?

Rach d’or food est une entreprise agroalimentaire qui a pour leitmotiv de nourrir les populations car la demande est grande. Elle opère dans :

  • l’élevage de poulets de chair, de lapins, d’escargots, la culture de plantain, quelques produits maraîchers ;
  • la charcuterie ;
  • la restauration ;
  • la commercialisation des produits alimentaires.

L’entreprise veut étendre ses services avec l’élevage des canards et la transformation du foie gras.

Compétitivité – Chaîne de valeur – Rentabilité

A l’écoute des difficultés auxquelles font face l’entreprise, notamment les ressources humaines et financières (accès au crédit), le président a prodigué de précieux conseils à la promotrice de Rach d’Or Food. Il a été entre autre question de se focaliser sur une chaîne de valeur précise pour être plus compétitif et atteindre la rentabilité qui permettra à l’entreprise de grandir et de mieux aborder la diversification de ses activités.

C’est sur une note de satisfaction que Mme EKA a remercié le GECAM pour cette visite d’entreprise qui lui aura permis d’avoir une meilleure vision sur le développement de son entreprise.

Cette première visite d’entreprise marque la ferme volonté du GECAM d’être plus près de ses adhérents, quelle que soit leur taille, et de travailler résolument sur la recherche de solutions face aux difficultés auxquels ils font face.

Leave a comment