Skip links

MAÎTRISER LE NOUVEL IMPOT GENERAL SYNTHETIQUE, UNE NECESSITE POUR LES ENTREPRISES ET LES PARTICULIERS

Dans le cadre de l’accompagnement des entreprises à la mise en œuvre de la réforme fiscale introduisant l’Impôt Général Synthétique (IGS), la Commission Fiscale et Douanière du GECAM a organisé la première session des Cliniques Fiscales et Douanières pour l’année 2025 sur le thème : « Maîtriser le nouvel Impôt Général Synthétique (IGS) : Enjeux, modalités d’application et obligations déclaratives au regard de la création des Centres de Fiscalité Locale et des Particuliers (CFLP) ».
Cette session, qui s’est tenue le jeudi 08 mai 2025 au siège du GECAM à Douala, a connu une forte mobilisation avec plus de 95 participants, majoritairement issus du secteur privé, des cabinets fiscaux, des Centres de Gestion Agréés, et des responsables comptables et financiers d’entreprises.
La formation a été coanimée par M. EBUNE Bertrand, Chef de la Cellule de la Législation Fiscale à la DGI, et Mme YONDJA Gislaine, informaticienne en service à la DGI. Ensemble, ils ont su conjuguer approche pédagogique et maîtrise technique pour offrir un cadre d’échanges dynamique et interactif.
Les présentations ont porté notamment sur les objectifs et enjeux de la réforme, les modalités de calcul et de liquidation de l’IGS, les nouvelles obligations déclaratives, ainsi que le rôle des CFLP comme interlocuteurs de proximité. Des cas pratiques de calcul et de télédéclaration de l’IGS ont permis d’illustrer concrètement les changements introduits par ce nouveau dispositif, mais aussi les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les contribuables.
La session a été marquée par des échanges riches, nourris par les préoccupations opérationnelles des participants et le partage d’expériences. Les intervenants ont apporté des réponses contextualisées, contribuant ainsi à lever plusieurs zones d’ombre sur l’application de l’IGS. Ils ont surtout été invité à remonter par écrit au Directeur Général des Impôts toutes difficultés qu’ils rencontreraient au niveau des services informatiques de leur centres respectifs.
À l’issue de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à son contenu et rendez-vous a été pris pour le mois de juillet 2025, pour de nouvelles Cliniques Fiscales et Douanières autour de thématiques d’intérêt pour les Entreprises.

Leave a comment