Skip links

Lancement des activités de la Commission Financement & Développement des PMEs

La réunion de lancement des activités de l’année 2024 de la Commission Financement et Développement des PME (C-FDPME) s’est tenue le Jeudi 06 juin 2024, dans la salle 110 du GECAM à Douala. Les travaux se sont déroulés sous la conduite de Mme Mireille FOMEKONG Epse AYANGMA, Présidente secondée de M. Eric ELOUNDOU, Vice-Président de la Commission et ont connu la présence d’une quinzaine d’adhérents.

Les travaux ont principalement porté sur les points suivants :

  • Présentation des participants ;
  • Échanges autour de la vision et des missions de la commission en 2024 
  1. Présentation des participants

Les participants ont présenté non seulement leurs entreprises, leurs secteurs d’activités mais aussi les activités qu’ils mènent. Cette présentation a permis de mettre en lumière la composante pluridisciplinaire de la commission, avec des entreprises exerçant dans divers secteurs d’activités, notamment les secteurs de la communication, du digital, du négoce international, de la fourniture industrielle, de la construction, de l’encadrement des PME ….

  1. Échanges autour de la vision et des missions de la commission en 2024

Pour ce point, madame la Présidente a partagé sa vision de la commission, et des activités qu’elle pourrait mener pour permettre aux PME de lever les contraintes qui pèsent sur le développement de leurs activités. Pour elle, la commission a pour dessein d’adresser de manière pragmatique et factuelle les problèmes auxquels sont confrontées les PME. Un tour de table a par la suite été effectué pour permettre à chaque chef d’entreprise d’exposer sa vision. Ce qui a permis de développer les points suivants :

a) Financement

Les principales difficultés des PME liées au financement ont été explorées. Ont entre autre été évoqués : le coût et la maturité des crédits bancaires, l’asymétrie d’information sur les accompagnements et lignes de financement disponibles… A ces différents problèmes, quelques solutions  ont été préconisées.

  • définir des mécanismes de collaboration avec les établissements financiers et de crédit, plus prompts à accompagner les PME ;
  • Améliorer la connaissance des Entreprises sur la disponibilité de cette garantie, les conditions d’éligibilité et la constitution des dossiers de financement ;
  • Mettre en place des actions de communication autour des lignes de financement disponibles. Il s’agira notamment d’établir une cartographie des différentes lignes de financement existantes et les porter à la connaissance des Entreprises.
  • Un lobbying par la commission et plus généralement le patronat, pour susciter la mise en place de banques d’investissement et de financement encore qui brillent par leur absence dans notre économie.

b) Accès au marché

La nécessité de faciliter la mise en relation des PME avec les grandes Entreprises et donneurs d’ordre, l’accès à de nouveaux marchés et opportunités de croissance,  une plus grande compréhension des besoins du marché, sont quelques points qui ont été soulevés par les membres de la commission. Il a  été recommandé une relecture de la charte PME-Grandes Entreprises du GECAM, afin d’en améliorer la mise en œuvre.

c) Délais de paiement

Les délais de paiement, en particulier pour les PME restent encore élevés. Ce qui induit un coût important pour ces entreprises et accentuent les tensions de trésorerie. La commission s’efforcera de proposer des solutions de mitigation de ce problème. D’ores et déjà une proposition de dressage d’un état des délais de paiement des PME en fonction des secteurs a été évoquée. Ceci conduira à la mise en place d’actions plus spécifiques.

d) Formation et sensibilisation

Les activités de formation et de sensibilisation auront principalement pour but de transmettre aux PME les connaissances qui leur permettront de lever les contraintes qui pèsent sur leurs activités.

Recommandations :

A l’issue de la réunion, des résolutions ont été prises et qui prennent en compte les délais de mise en œuvre des actions de la commission. On peut citer entre autre :

  • 05 principales activités seront identifiées et un calendrier de mise en œuvre de ces activités va être défini. Un planning individuel de ces activités va être proposé par les membres de la commission et des restitutions vont être faites au cours des prochaines sessions ;
  • Transmission aux membres des éléments sur la charte PME-GE du GECAM, les initiatives de financement et les lignes de financement ;
  • La mise à disposition des textes sur le fonds de garantie de l’Etat aux membres ;
  • Réalisation des activités liées à accès au financement en se basant sur les acquis de la précédente commission et les affiner ;
  • La Mise en place d’un cadre de coopération avec les banques ;
  • La mise en place des actions de communication autour des activités de la commission pour susciter une adhésion massive.

Leave a comment