Skip links

A Propos

Tout savoir sur le Groupement des Entreprises du Cameroun.

Présentation du Groupement

GECAM

Le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) est l’organisation la plus représentative du secteur privé au Cameroun. Il est régi par la Loi du 16 décembre 2021 régissant les organisations interprofessionnelles au Cameroun.

Issu de la fusion entre le GICAM (Groupement Inter-patronal du Cameroun)  et ECAM (Entreprises du Cameroun), Le GECAM fédère des groupements professionnels, Associations d’entreprises, des Entreprises individuelles. A ce titre, il compte plus de 1 000 membres à ce jour.

Le GECAM est le représentant du secteur privé auprès des pouvoirs publics sur des sujets économiques majeurs, au rang desquels :


  • L’environnement des affaires ;
  • L’accélération de la croissance ;
  • La compétitivité des entreprises ;
  • La promotion d’une agriculture de seconde génération ;
  • Le développement des PMEs et TPEs ;
  • La formation professionnelle ;
  • L’emploi des jeunes ;
  • La promotion de l’espace économique national ;
  • La fiscalité de développement ;
  • Le développement des infrastructures et du numérique ;
  • L’éthique des affaires;
  • Le règlement alternatif des différents d’affaires.

Rôle et Missions

Le GECAM a pour missions :


  • Apporter aux Membres des services d’information, de formation, d’intermédiation et de Conseil de premier niveau ;
  • Contribuer aux côtés des Pouvoirs publics et des autres partenaires sociaux, à un dialogue social inclusif, responsable et constructif ;
  • Susciter ou favoriser la liberté d’entreprendre et de promouvoir l’esprit d’entreprise dans tous les secteurs d’activités en soutenant particulièrement les forces émergentes que les jeunes entrepreneurs et les femmes entrepreneures ainsi que les activités à forte valeur ajoutée telles que la recherche-développement, l’innovation technologique et transformation.
  • Contribuer de manière durable au développement du « Made In Cameroon »
  • Susciter des partenariats pour favoriser le développement économique au niveau national et sou régional ;
  • Contribuer de manière structurelle au développement des compétences professionnelles par le soutien à la formation continue des chercheurs d’emplois et des actifs, en vue d’améliorer la productivité des entreprises et de contribuer à l’inclusion socioprofessionnelle ;
  • Développer une force de proposition courageuse, pertinente et crédible par la participation effective et constructive aux instances de négociation et de concertation à l’échelle nationale, régionale et internationale ;
  • Contribuer à l’amélioration du climat des affaires et notamment, par la soumission de propositions et d’avis lors des travaux d’ordre législatifs et réglementaires ;
  • Contribuer à l’amélioration du civisme économique et fiscal par la participation franche et collaborative à la lutte contre la fraude fiscale, l’évasion fiscale et le commerce illicite ;
  • Contribuer à un meilleur accès à la justice et à la sécurisation juridique des transactions commerciales par le développement des services de règlement alternatif des litiges d’affaires ;
  • Soutenir le tissu économique national par le développement des programmes et événements dédiés aux PME/TPE ainsi que celui des métiers et des grandes fonctions opérationnelles de l’activité entrepreneuriale ;
  • Réaliser des activités marchandes en rapport avec son objet social (formations, locations de salles, organisations d’événements notamment) lui permettant de disposer des ressources supplémentaires pour la réalisation de ses missions statutaires.

Le GECAM est le porte-parole des entreprises. De ce fait, il est membre de la majorité des instances qui traitent des problèmes rencontrés par celles-ci : commissions bipartites Etat-secteur privé, Cameroun Business Forum… Le Groupement préside notamment le Comité de facilitation du trafic maritime international (Comité FAL), etc.

Historique du groupement

Le « Groupement Interprofessionnel pour l’Etude et la Coordination des Intérêts Economiques » a été créé le 12 juin 1957. Ce Groupement est né de la volonté des pères fondateurs de mettre sur pied un organisme de réflexion et de concertation avec les pouvoirs publics.

En 1961, une délégation s’ouvre à Yaoundé, afin de rapprocher le Groupement de l’Administration pour mieux défendre les intérêts de ses membres. Huit ans plus tard, la délégation de Yaoundé est transformée en secrétariat général.

Le 10 novembre 1992, le Groupement change de dénomination. L’organisation devient le « Groupement Inter-Patronal du Cameroun – GICAM.

En 2009, on assiste à une scission à la suite de laquelle, Entreprises du Cameroun (ECAM) voit le jour, avec pour principal objectif : regrouper et défendre les intérêts des PMEs et TPEs.

Un nouveau tournant s’opère pour le groupement avec l’adoption du nom GECAM, Groupement des Entreprises du Cameroun, issue de la fusion entre le GICAM et ECAM.  Entériné par  l’Assemblée Générale Constitutive du 14 décembre 2023, le GECAM se veut plus représentatif du secteur privé en comptant parmi ses membres toutes les catégories d’entreprises : Très Grandes Entreprises, Grandes Entreprises, Moyennes Entreprises, Petites et Moyennes Entreprises, Petites Entreprises, Très petites Entreprises, les associations professionnelles, les GIC, les artisans…

Ils ont présidé aux destinées du groupement

Célestin Tawamba

PDG Cadyst Invest

Depuis juin 2017

Armel François

DG PHP

Interim (Août 2016 - Juin 2017)

André Fotso

Pdt TAF Investment Group

De 2011 à 2016

Olivier Behle

DG Cabinet Behle et Associés

De 2008 à 2011

André Siaka

DG Brasseries Du Cameroun

De 1993 à 2008

Claude Maitrehenry

Dir. SIC-Cacaos et Chococam

De 1988 à 1993

Samuel Kondo

DG SOCARTO

Intérim en 1988 (10 mois)

Marcel Ille

Dir. Brasseries Du Cameroun

De 1983 à 1988

Claude Millet

Dir. Brasseries Du Cameroun

De 1977 à 1983

G. Becquey

S.C.O.A.

De 1973 à 1977

Bernard Cretin

DG Alucam

De 1968 à 1973

Joannès Desportes

Dir. Société Bastos

De 1957 à 1968

Les organes statutaires du GE CAM sont :


1. L’Assemblée Générale

Organe suprême du Groupement, elle est constituée de l’ensemble des adhérents et se réunit  au moins une fois par an en session ordinaire.

2. Le Conseil  d’Administration

Organe exécutif du GECAM, il est élu pour une durée de quatre (04) ans par l’assemblée générale et se réunit une (01) fois par mois. Il est également constitué de quelques membres cooptés par les membres élus. Il est chargé de définir la politique générale, la vision stratégique de l’organisation et la mise en œuvre du programme du Groupement.

3. Le Président du Conseil  d’Administration

Il préside au fonctionnement du Groupement, dispose des pouvoirs les plus étendus que lui donnent la loi, les statuts et le règlement intérieur, pour agir au nom du Groupement vis-à-vis des tiers.

4. Le Comité de Surveillance et des Recours

Il veille à la bonne application des textes constitutifs du groupement et au respect des règles d’éthique au sein de l’association.

5. La Direction Exécutive

Organe administratif permanent du GECAM, la Direction Exécutive est chargée de l’exécution des missions du Groupement selon les politiques arrêtées par le Conseil d’administration. Dirigée par un(e) Directeur(rice) exécutif(ve) et assisté par un ou plusieurs Directeurs Exécutifs Adjoints,  elle participe à la formulation des axes de réflexion sur le développement des activités ainsi qu’à la promotion des valeurs prônées par le Groupement.

6. Les délégations régionales et pays

Ce sont les unités décentralisées du groupement. Elles sont établies dans les régions du Cameroun ou à l’étranger. Elles ont pour mission d’étendre l’envergure et l’impact territorial du groupement. Ils ont pour rôle de :

  • Transmettre aux Membres les informations sur le Groupement ;
  • Recueillir les informations et réclamations provenant des Membres ;
  • Prospecter des entreprises et organisations en vue de leur adhésion ;
  • Porter les problématiques spécifiques à leur zone de compétence entrant dans les missions du Groupement ;
  • Défendre l’image du Groupement…
Les commissions

Les sept (07) commissions du GECAM sont assistées par les départements de la Direction Exécutive, qui assurent la mission de rapporteur. Chaque commission est constituée par des adhérents ou non adhérents volontaires et présidée par un membre nommé par le Conseil d’Administration.

Ces commissions sont les suivantes :

    •             Commission Industrie
    •             Commission Agriculture
    •             Commission Fiscale et Douanière
    •            Commission Juridique et  Contentieux
    •            Commission  Sociale, Formation et Employabilité
    •             Commission Financement  et Développement des PMEs
    •             Commission Economie Numérique et Innovation

Les commissions sont des cadres de rencontre et de concertation au sein desquels les représentants d’entreprise côtoient leurs pairs, s’informent, partagent leurs expériences, analysent les situations et font des propositions, pouvant donner lieu à des plaidoyers portés par le groupement.