Skip links

Direction Nationale de la BEAC et Patronat camerounais : on se concerte

La salle des conseils du GECAM a servi de cadre, ce 18 septembre 2024, à un échange convivial et constructif entre d’une part, le Patronat conduit par le Président du GECAM, Monsieur Célestin TAWAMBA et d’autre part, une délégation de la Direction Nationale de la BEAC sous la conduite de Monsieur NKOA AYISSI, le Directeur National.

Les échanges entre les deux institutions ont porté sur un regard croisé sur les évolutions récentes des principaux agrégats économiques nationaux, un point sur les principaux agrégats monétaires produits et suivis par la BEAC et une présentation des outils de financement des Entreprises par la BEAC.

Le point sur l’évolution économique récente

Le Président du GECAM, prenant acte et appréciant à sa juste valeur les efforts de la BEAC en matière de gestion de la monnaie et des devises, a toutefois rappelé l’incidence négative des difficultés d’accès aux devises pour les opérateurs économiques ces dernières années. Cette contrainte, combinée à d’autres pesanteurs structurelles en rapport avec le déficit en infrastructures (énergétiques, routières, ou de télécommunications), les tracasseries administratives, la fiscalité et l’accès difficile au financement, plus encore pour les PME, a justifié une morosité de l’économie et un rythme de croissance qui peine à satisfaire les ambitions des différentes stratégies de développement. Ce sentiment sera confirmé par les estimations de la croissance présentée par le Directeur National de la BEAC dans son propos. Ainsi, la BEAC confirme la morosité de la croissance économique qui affiche une moyenne de 4% sur les dix dernières années et projetée à 3,2% en 2024 comme en 2023. Le rythme de l’inflation par contre, connait une accalmie. De 7,2% en 2023, il est projeté à 4,4% pour 2024 et devrait revenir dans les marges communautaires dès 2025 avec un taux de 3%.

Le satisfecit de la BEAC sur l’évolution des agrégats monétaires

Rappelant la mission première de la BEAC qui est celle de la préservation de la stabilité de la monnaie, le Directeur National s’est satisfait de la solidité du FCFA au regard des indicateurs monétaires. Ainsi, la situation des réserves de change se situe à 4,8 mois d’importations pour le Cameroun pour une moyenne de 4,5 dans la CEMAC. Le taux de couverture de la monnaie est de 70% pour un seuil de 20%. Les crédits à l’économie affichent une progression de 12% en 2024, avec également une légère réduction du taux de non-remboursement des crédits qui se situe à 15% contre 18% il y a quelques années encore. La révision de la loi sur le remboursement du crédit ainsi que le développement du fichier national des incidents de crédit sont deux instruments qui contribueront à réduire davantage ce taux et à densifier la dynamique des crédits à l’économie.

Les instruments de la BEAC pour accompagner les Entreprises : le guichet spécial de financement des crédits.

Il s’agit du nœud de la visite de ce jour de la Banque Centrale auprès du Patronat. Il est question de présenter aux entrepreneurs le guichet spécial de financement des crédits à moyen terme, en faveur des projets d’investissement. Il s’agit d’un mécanisme de mobilisation des financements auprès de la BEAC pour l’accompagnement d’entreprises justifiants d’au moins 3 années d’existences avérées dans le cadre de la mise en œuvre de projet relevant des domaines prioritaires retenus par la BEAC, en l’occurrence l’import-substitution et la promotion des exportations. Le Directeur National a rassuré le patronat sur l’effectivité de cet instrument dont ont déjà bénéficié un certain nombre d’entreprises et qui a prouvé son efficacité.

La BEAC à travers sa nouvelle Administration souhaite dynamiser cet instrument pour mieux contribuer à la création de richesse dans la sous-région et donc à l’amélioration de la position nette en devises qui affiche une situation déficitaire de l’ordre de 3000 milliards entre 2020 et 2022 pour le Cameroun spécifiquement. Un chiffre qui, bien qu’à nuancer, révèle tout de même l’ampleur du risque sur la stabilité monétaire et la nécessité de mesures structurelles pour y remédier.

Au terme des échanges et sous propositions du Directeur National, les deux parties entendent établir une convention de partage d’informations qui permettra ainsi aux adhérents du GECAM de disposer notamment d’informations pertinentes sur le marché du crédit, qui leur permettront d’être mieux outillé dans leurs négociations.

Leave a comment