Skip links

COOPERATION GECAM – UNION AFRICAINE : JALONS POUR LA CONSTRUCTION D’UN VERITABLE PARTENARIAT ENTRE LE SECTEUR PRIVE ET L’UA

Le GECAM a reçu, le vendredi 12 juillet 2024, la visite d’une délégation de haut niveau de l’Union Africaine, conduite par la Vice-Présidente de la Commission de l’UA, SE. Dr. Monique NSANZABAGANWA, accompagnée du Pr. Pierre MOUKOKO MBONJO, ancien Ministre des Relations Extérieures et actuel chef de l’Unité des Réformes Institutionnelles de l’UA.

Après l’Afrique du Nord (Caire), l’Afrique Australe (Afrique du Sud), l’Afrique de l’Est (Nairobi) et l’Afrique de l’Ouest (Lagos), c’est au Cameroun pour l’Afrique centrale que la délégation de la Commission de l’UA a achevé sa tournée pour présenter le Fonds pour la paix de l’UA et susciter l’engagement du Secteur Privé camerounais afin qu’il y contribue. En effet, il s’agit d’un Fonds doté de 400 millions de dollars US, créé en 1993 en tant qu’instrument de financement principal des activités de paix et de sécurité de l’UA et lancé le 17 novembre 2018 au siège de l’UA à Addis-Abeba. Ce fonds permet entre autres de :

*    Prévenir des conflits ;

*    Gérer les missions de la paix ;

*    Etablir un système d’alerte des conflits ;

*    Contribuer à la protection des investissements ;

*    Protéger des vies ;

*    Garantir la création des emplois.

La Vice-Présidente a insisté sur son souhait de voir un partenariat de long terme être conclu avec le Patronat, afin d’optimiser la mobilisation, la gestion et le rendement de ce Fonds.

Le Président du GECAM ainsi que les membres du Conseil d’Administration présents pour l’occasion ont fait part des réserves du Secteur Privé quant à la démarche adoptée dans laquelle le Patronat n’a pas été associé en amont, au niveau stratégique, mais uniquement en aval au moment de l’opérationnalisation dudit Fonds. Monsieur Antoine NDZENGUE  a insisté sur les restrictions posées par un cadre fiscal inadapté qui rendent difficiles les contributions des Entreprises à de telles initiatives pourtant importantes. Il s’agit notamment de l’impossibilité dans la législation fiscale en vigueur de déduire les contributions des Entreprises de leur base imposable à l’Impôt sur les Sociétés.

Le Président a rassuré la délégation de l’UA de l’implication du Patronat dans l’atteinte des objectifs pour la constitution du Fonds pour la paix.

Cette rencontre entre la Commission de l’Union Africaine et le GECAM aura été une occasion pour les deux institutions, au-delà de la mobilisation pour la constitution du Fonds, de renforcer leurs liens et de positionner davantage le secteur privé au centre des concertations et actions de l’Union Africaine.

Leave a comment